Savez-vous comment est fabriqué le jambon de coche que vous aimez avoir dans vos sandwichs ? Pour que ce jambon ait toutes les saveurs que vous lui connaissez il y a tout un ensemble de procédés qui sont faits par le fabricant et visant à apporter plus de saveurs au produit. C’est pour toutes ces raisons que l’on peut aujourd’hui affirmer que le jambon de coche est un produit qui représente le vrai savoir faire des fermiers. En effet avant qu’il ne soit livré, il faut toute une succession d’étapes par lesquelles la viande doit passer.
D’où vient le jambon de coche ?
Ce délicieux jambon vient des fermes d’Aveyron et avant d’être mis sur le marché il passe plus d’un an à être affiné. Pour ceux qui sont du métier, ils vous diront que pour ressortir toutes ses saveurs et ce gout noisette qu’on lui connait bien le jambon a à peu près besoin de dix huit mois d’affinage. L’affinage si on devait le définir, c’est ce procédé qui permet de donner cet aspect léger, bien coloré et plein de saveurs que l’on connait au jambon.
D’autres produits sur le marché
Outre le jambon de coche, fruit d’un vrai savoir faire Aveyronnais il y a d’autres salaisons qui sont produites à partir de la coche. La coche est une femelle porc. Les conditions de son élevage sont telles qu’on peut tirer énormément de bonnes choses de cette truie. On pense ici aux saucisses, au saucisson qu’il s’agisse du sec ou du fumé, etc.