Le piment est une épice mondialement connue, utilisée dans presque tous les pays, il permet d’agrémenter les plats et de leur donner un gout relevé et piquant. Ce condiment destiné à assaisonner la nourriture serait originaire de l’Amérique du Sud et y étaient déjà cultivés 7.000 ans av. J.-C. Il doit son exportation en Europe à Christophe Colomb qui l’a découvert en Amérique. Sur le marché européen, il a connu un franc succès, ce qui a poussé certains agriculteurs à se spécialiser dans la production de piments. Il existe plusieurs catégories de piments, allant des plus fortes aux plus douces, dont celui d’Espelette qui a un gout relativement doux. Pour les adeptes de sauces pas trop piquantes, cette épice est pour vous.
Une épice d’origine basque
Le piment d’espelette nous vient des Pays basques, plus précisément dans le département des Pyrénées. Il tire son nom de la commune où il est produit. Cette épice est cultivée en grande partie dans la commune d’Espelette et commercialisée en grande masse, au niveau mondial, sous différent conditionnement, purées, poudres ou en conserve. De ce fait, il est prêt à être utilisé et ne nécessite pas de gros efforts lors de son utilisation. Connu dans presque tous les pays du monde, le piment d’Espelette est très prisé et peut accompagner toutes les sauces.
Pour tout type de plats
Le piment d’Espelette est réputé pour son gout unique et spécial. En effet, relativement doux pour une épice censée être piquante, il s’accommode à tout type de plat, salé ou sucré. Il relève le gout de la cuisine et lui donne une saveur délicieuse. Ce condiment est également très facile à conserver et à utiliser. Il suffit d’en ajouter un peu en fin de préparation, ensuite de le garder dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Le piment d’Espelette est utilisé mondialement, car son gout séduit quasiment tous les amateurs d’épices.