Si on compare notre voyage en bateau par rapport à un roman, on le décrit comme une aventure sur les vagues, avec les belles paroles des peuples marines qui nous laissent traverser leur terrain d’habitation. Or, on peut aussi avoir un décor différent quand on navigue sur les lacs et les canaux.
L’aventurier de la navigation
Celui qui aime l’eau a été déjà dorloté par elle depuis sa naissance. L’ambition est de découvrir jusqu’où se termine l’horizon. Et plus tard, cette personne devient automatiquement un skipper ou un voilier ou un pêcheur professionnel. Le prix de location est très raisonnable par rapport aux autres types de location de vacances. Le bateau est votre moyen de transport et votre maison durant vos séjours. Votre rôle est de ravitailler le bateau, de payer la caution, et d’obtenir une autorisation de naviguer selon votre destination en fonction de votre itinéraire. Ce n’est pas si difficile à réaliser quand on est bien informé et quand on travaille avec des agences de voyages qui nous proposent plusieurs possibilités de location bateaux avec des accompagnateurs expérimentés du littoral.
La nouvelle version du tourisme fluvial
Les touristes qui voyagent à travers les canaux sont de plus en plus nombreux depuis 2019 selon le reportage de France3. En effet, la location sans permis est ouverte à tous ceux qui ont un permis de conduire de plus d’un an et un coéquipier majeur. Le passage entre les écluses a été amélioré, pour assurer que les clients savourent le plaisir de voyager en bateau. Des activités sont également au programme, telles que les randonnées en vélo, ou à cheval. Il y a même des agences qui proposent une visite de la ville pour quelques heures. Il faut juste arriver une heure à l’avance pour faire la mise au point administrative et faire le transfert du bateau, puis le petit mise au point de 30 minutes afin de permettre au skipper de manier le volant de son bateau.
À noter que la vitesse du bateau naviguant sur le canal est de 7 km par heure, et le canal mesure en moyenne 375 km.