Le foie gras est une spécialité culinaire à base de foie frais issu de l’élevage ou de l’engraissement par gavage des canards et des oies. C’est un plat de fête de renom dans l’Hexagone. Cette spécialité se consomme cru, mi-cuit ou cuit. Sachez qu’elle peut être aussi proposée sous forme de produit frais ou en conserve.
Le foie gras du Sud-Ouest en quelques mots…
De l’Origine des canards à l’élevage, en passant par le gavage ou la transformation… il convient de noter que toutes les étapes de production d’un foie gras du Sud-Ouest suivent un cahier des charges rigoureux. Des Landes au Périgord, des plateaux du Quercy aux vallons du Gers, en passant par la Gascogne et la Chalosse, le Sud-Ouest est avant tout une terre de partage. La région est réputée mondialement pour son fameux canard, que l’on déguste sous toutes ses formes, en aiguillettes, en confit, en magret… et surtout en foie gras. Grâce à l’IGP (Indication Géographique Protégée), vous aurez la garantie d’un produit officiel d’origine et de qualité. Un foie gras du Sud-Ouest provient donc officiellement d’un canard du Sud-Ouest. Ici, les canards sont élevés en plein air pendant 81 jours minimum. Puis, au terme d’un gavage d’une dizaine de jours au maïs du Sud-Ouest exclusivement, le foie gras, le confit et le magret, et sont préparés dans le respect total des traditions.
Le Canard à foie gras du Sud-Ouest inspire les plus grands chefs étoilés qui magnifient ce produit du terroir par des recettes originales et créatives. En voici quelques-unes, à goûter absolument : foie gras miso, terrine de foie gras mi-cuit et jambon ibérique (confiture de piquillos), magret de canard du Sud-Ouest, foie gras grillé et gelée de pommes vertes, un foie gras marbré à l’espelette piment, croquette de canard et foie gras condiment pomme mostarda, etc.