Pendant ce temps, lavez les bocaux et les couvercles à l'eau bouillante, égouttez-les et séchez-les. Vérifiez la densité avec le test de la plaque froide. Lorsqu'elle est optimale, remplissez immédiatement les bocaux à ras bord avec un entonnoir à confiture pour laisser le moins d'air possible. Fermer et retourner pour pasteuriser le couvercle avec la gélatine chaude.
Conserver dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Il ne vous reste plus qu'à choisir une jolie étiquette sur laquelle marquer la date.
La gelée cassis est une préparation très polyvalente que vous pouvez facilement préparer à la maison. Elle est excellente au petit-déjeuner tartinée sur des biscottes ou du pain grillé et, grâce à sa note acidulée, elle se prête très bien à garnir gâteaux et tartes. Une directive européenne établit la distinction entre « marmelade », « confiture » et « gelée » : la première est un produit à base d'agrumes : orange, citron, mandarine et, plus rarement, cèdre, pamplemousse, clémentine et bergamote, la seconde est préparée avec tout autre type de fruit ou, dans certains cas, des légumes, la troisième est produite à partir de jus de fruits sans pulpe ni peau comme la gelee de cassis avec fruits congeles ou d’autres ingrédients. Dans le langage courant, cependant, les confitures sont encore appelées toutes les préparations à base de fruits et de sucre, compte tenu les termes « gelée » et « confiture » comme synonymes. Pour cette raison et surtout pour faciliter la recherche des visiteurs, nous continuerons nous aussi à appeler ces produits « confitures ».